Ostéopathie

Qu'est ce que l'Ostéopathie

L’ ostéopathie est une thérapie qui s’emploie à déterminer, puis à traiter, les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
En effet, toute perte de mobilité au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire ou viscéral, peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé se traduisant par divers symptômes.
Ces derniers sont le reflet de dysfonctionnements.
 
L’ostéopathe devra identifier ces dysfonctionnements, en déterminer la cause et les traiter à l’aide de techniques spécifiques parfaitement maîtrisées.
Notons que l’osteopathie peut traiter à tout âge de la vie.

Principes de l'Ostéopathie

L’ ostéopathie prend en compte le patient dans sa globalité.
Il utilise pour ce faire, le meilleur des outils d’analyse et de soin : ses mains.
Cette thérapie nécessite une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique du corps humain.
 
Votre praticien dispose d’une palette étendue de techniques exclusivement manuelles.
Il choisira toujours celle qu’il jugera être la mieux adaptée pour le patient et ce, en fonction de l’âge, de la morphologie et de la zone à traiter.
La règle de la « non douleur » sera toujours respectée durant les séances.

Déroulement d'une séance

Après un interrogatoire rigoureux, enrichi si possible des bilans radiologiques et biologiques fournis par le patient, l’ostéopathe déterminera l’indication ou la contre-indication de sa thérapie.
 
Pour ce faire, il cherchera au travers d’une observation fine et de tests de mobilité poussés, à comprendre l’origine des troubles ressentis.
En l’absence de contre-indication, il entreprendra de réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Indications

Le champ d’action de l’osteopathie est très vaste. Ses indications sont multiples puisque tous les grands systèmes du corps humains sont susceptibles d’être traités.
 
– système orthopédique et locomoteur
– système neurologique
– système cardio vasculaire
– système digestif
– système ORL et pulmonaire
– système neuro végétatif.

Ostéopathie et sport

L’ ostéopathe se veut un partenaire privilégié dans le traitement, le suivi et la préparation du sportif.
 
Sans prétendre se substituer aux autres traitements, l’ostéopathie peut être un atout supplémentaire dans la prise en charge du sportif.
Par son approche globale du corps humain et par ses techniques exclusivement manuelles, elle aidera à potentialiser les traitements des autres professions de santé.
 
En rééquilibrant le corps, l’ostéopathe participera à la prévention des blessures ainsi qu’ à la préparation des échéances sportives.

C.A.B et Ostéopathie

Notre philosophie

Pratiquée de façon raisonnée, l’ostéopathie fait partie de l’arsenal thérapeutique mis au service du patient.

Aujourd’hui, les ostéopathes travaillent en étroite collaboration avec les autres partenaires de santé (médecin, kinésithérapeute, podologue, sage femme, nutritionniste, coach sportif, etc.)

Le C.A.B croit en cette approche multi-disciplinaire.

Tous les praticiens du C.A.B pratiquent le sport en compétition. La mise en commun des expériences de chacun, tant sur le plan sportif que sur le plan médical, nous semble être le gage d’une prise en charge de qualité pour nos patients. 

Pour votre information, les actes d’ostéopathie ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais de plus en plus de mutuelles peuvent le faire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre. 

Enfin, une prescription médicale n’est pas obligatoire pour consulter un ostéopathe.