Podologie

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur du membre inférieur.

Le pied est l’extrémité distale du membre inférieur. Il permet de faire le lien entre le sol et le reste du corps. Négliger son intégrité est donc déconseillé, d’autant plus lorsque l’on connait les répercutions que cela peut avoir sur les genoux, les hanches, le bassin ou encore le dos.  

Analyse du mouvement

L’analyse du mouvement en podologie biomécanique ne s’arrête pas à une simple analyse du pied. L’analyse est complète et consiste en une étude approfondie du mouvement dans sa globalité. Chevilles, genoux, hanches, bassin, tronc… chaque articulation est observée et étudiée afin de rechercher l’existence d’un éventuel « schéma pathomécanique » qui serait la cause (du moins en partie) d’une pathologie.

Lorsque ce « schéma » existe, une paire d’orthèses fonctionnelles (semelles orthopédiques) peut être nécessaire afin de corriger ou limiter certains défauts biomécaniques et apporter un équilibre aux différents mouvements de l’appareil locomoteur.

Analyse podobarométrique

La podobarométrie permet grâce à des capteurs de force, de mesurer en fonction du temps, les pressions et les surfaces de contact  sous le pied, et d’en déduire les forces qui s’appliquent. Le centre C.A.B dispose d’une piste de marche podobarométrique WIN-TRACK de 1,61m de longueur pour 65,2 cm de largeur, possédant plus de 12 200 capteurs et permettant l’analyse de la statique, l’analyse de la dynamique ou encore de la posturographie. Cette plateforme, grâce à sa grande taille, permet l’acquisition de 2 à 3 pas, ainsi que la réalisation de différents mouvements sportifs nécessitant deux appuis au sol. 

Orthèses fonctionnelles

L’orthèse fonctionnelle est toujours réalisée sur mesure en fonction de l’analyse de la marche/course et de l’analyse podobarométrique. Elle a pour but de corriger ou de limiter certains défauts biomécaniques pour apporter une meilleure stabilité et/ou un meilleur alignement des articulations.

C.A.B à la pointe de la technologie :

Au centre, les pieds de chaque patient sont scannés en 3 dimensions, ce qui offre une précision optimale de chaque acquisition, et donc de chaque orthèse